moteur de recherche

Scolarité

Inscription et Scolarité

Vous trouverez sur le site de l'université toutes les informations relatives à votre scolarité, de la candidature à l'obtention de votre diplôme.

1. Inscription Administrative

  L'inscription en ligne est généralisée cette année.

Tous les étudiants devront désormais procéder à leur inscription ou réinscription administrative en ligne via les services numériques dédiés. Les étudiants en apprentissage et les stagiaires de formation continue pourront dorénavant procéder à leur inscription en ligne.

A l'issue de l'inscription administrative en ligne, les étudiants pourront choisir :

  • De payer les droits d'inscription en ligne. Dans ce cas, les étudiants devront transmettre leur dossier d'inscription, au format papier, par voie postale;
  • De payer les droits d'inscription en ligne en 3 fois. Dans ce cas, les étudiants devront transmettre leur dossier d'inscription, au format papier, par voie postale;
  • De payer ultérieurement les droits d'inscription;

S'ils font ce dernier choix, ils pourront alors finaliser leur inscription administrative:

  • En transmettant leur dossier par voie postale;
  • Sur place en prenant rendez-vous sur https://rdv-inscriptions.u-pem.fr/ . Les modes de paiement autorisés sont  la carte bancaire, le chèque ou le mandat postal. Attention les paiements en numéraires ne sont pas autorisés.

Attention les pièces justificatives du dossier d'inscription administratif doivent être transmis au format papier.

Les étudiants dans l'une des situations suivantes ne pourront pas procéder à leur inscription administrative sur place :

  • Les étudiants s'inscrivant à l'UPEM en régime cumulatif (convention avec une CPGE). Les lycées partenaires recevront un dossier d'inscription administratif ad hoc simplifié;
  • Les étudiants s'inscrivant dans le cadre d'un partenariat pédagogique avec un établissement tiers;
  • Les stagiaires de la formation continue s'inscrivant en 1ère année de Licence;

Ces étudiants devront télécharger un dossier d'inscription (prochainement mis à disposition sur le "Portail des Inscriptions") le remplir et renvoyer l'ensemble des éléments par voie postale.

Enfin les étudiants internationaux originaires de pays tiers (hors UE) admis dans le cadre d'une Demande d'Admission Préalable (DAP) ou dans le cadre de la procédure Centre pour les Études en France (CEF) ne peuvent pas procéder à leur inscription administrative en ligne. Ces derniers devront prendre attache avec le Service de la Scolarité Administrative (Kheira DRICI en charge du Guichet d'Accueil des Étudiants Internationaux hors programme d'échange) pour récupérer un dossier d'inscription administratif. Un rendez-vous d'inscription leur sera alors donné.

Décision portant sur les dates des inscriptions administratives

2. Inscription Pédagogique

Inscription pédagogique à réaliser:

  • en ligne à l'adresse suivante:

https://ip-web.u-pem.fr/ipweb/loginInscription.jsf

  • auprès de votre secrétaire pédagogique pour la création/mise à jour de votre dossier étudiant

Pour les nouveaux arrivants, merci d'apporter 2 enveloppes timbrées à votre adresse et une photo.

En attendant de vous retrouver en septembre, l’équipe de l’UFR LACT vous souhaite un bel été.